Prochain atelier « Réveillez votre potentiel ». Réservez vos places ici.

Au secours, je deviens Manager !

par | 28 Jan 2019 | Coaching pour les professionnels | 0 commentaires

Vous voilà bientôt promu(e) sur un poste de Manager, avec une bonne équipe à gérer. Quelle belle reconnaissance! Ceci dit, un stress vous gagne car en fait, vous n’avez jamais vraiment appris à manager une équipe. Certes les formations initiales intègrent aujourd’hui des modules portant sur le management, l’art d’animer et de gérer une équipe. Mais concrètement, comment cela se passe ?

Quand j’ai été promue Manager

Je me rappelle personnellement de mon 1er poste de Manager: c’était mon 1er poste tout court, après des études universitaires qui abordaient à peine les bases du management (voir pas du tout d’ailleurs en y réfléchissant bien!).

Et me voilà propulsée à la tête d’une équipe, pouvant aller dans les moments de fortes activités jusqu’à 50 personnes, dans le domaine de la restauration rapide.

Bon.. J’étais aidée par les procédures, des postes très précis, bref un modèle assez Taylorien en somme, avec une planification dans les moments de « rush » à faire respecter scrupuleusement. Du coup, le modèle directif était la norme, mais très peu développeur d’engagement des salariés du fait du turnover que nous connaissions.

Puis mon 2ème poste: changement d’environnement, me voilà responsable d’une équipe plus restreinte, mais bien plus âgée que moi et surtout très expérimentée dans son domaine de compétences (des pros de la paye, ce qui n’était pas du tout mon cas!). Heureusement, l’entreprise avait une vraie politique de développement managériale. Et là, une grande prise de conscience pour moi: bye bye le modèle hyper directif, et bonjour la communication, la responsabilisation, l’empathie, l’organisation, la fixation d’objectifs, la délégation sans en oublier le contrôle.

J’ai également commencé à travailler sur moi: mieux me connaître notamment, par l’approche de l’analyse transactionnelle.

Un vrai pas dans mon évolution de Manager. Je suis ainsi devenue un Manager « agile », avec le rôle clé d’impulser et de conduire le changement au quotidien en engageant mes collaboratrices dans l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés.

Puis dans le cadre de mon avancée professionnelle, j’ai pu animer de supers belles équipes. Je n’ai pas toujours été parfaite dans mon rôle: j’ai commis comme tout le monde des erreurs, qui m’ont permise de progresser ainsi dans ma posture.

Pour preuve: mes précédentes collaboratrices sont même devenues aujourd’hui de très bonnes copines, avec lesquelles je partage un repas au minimum deux fois par an, pour continuer à partager et papoter !

En Synthèse

En résumé, que retenir? Et bien c’est simple: surtout ne pas paniquer!

La 1ère démarche à avoir est une écoute bienveillante et active. Commencer donc par rencontrer les personnes de votre équipe pour faire connaissance. C’est un point primordial, qui sera de plus, très bien accueilli.

Puis, observer le fonctionnement: n’arrivez pas avec vos idées révolutionnaires de changement, qui est le meilleur moyen de bloquer les esprits. Ce qui fonctionne doit être conservé, pourquoi venir réinventer alors que le résultat est là?

Enfin: partager, impliquer, responsabiliser! Et vous verrez tous les beaux moments de partage que vous aurez dans votre fonction!

Dans le cadre de mes différentes fonctions, j’ai beaucoup « coacher » des opérationnels dans leur posture de manager.

Même si pour certains, il n’était pas simple de laisser l’ego de côté selon les situations! Cependant, le résultat obtenu était tellement bénéfique en terme de création de valeur, de motivation et d’avancée au niveau de l’entreprise!

Et quel plaisir d’arriver à ces prises de conscience !

Pour Conclure

Permettez moi de vous partager deux citations inspirantes sur ce sujet.

 » La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. » (Louis Pasteur)

 » On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.  » (Galilée)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *