Prochain atelier « Réveillez votre potentiel ». Réservez vos places ici.

Que peut m’apporter un coaching?

par | 25 Fév 2019 | Coaching pour les particuliers, Coaching pour les professionnels | 2 commentaires

Le coaching peut amener à des interrogations. Est-ce une nouvelle tendance? Mode? Courant? Quelle différence avec une thérapie brève, analyse, psychanalyse?

Beaucoup de questions qui peuvent se poser quand vous vous interrogez sur la possibilité de vous faire accompagner. Et je vous comprends!

Pour avoir testé moi même un certain nombre de techniques d’accompagnement individuel, sachez que je trouve le coaching percutant lorsque que nous souhaitons bouger rapidement dans notre vie.

Différence entre le coaching et la thérapie

Le coaching n’a pas vocation à réparer le passé: si vous souhaitez vous libérer d’un poids venu dans le cadre de votre enfance, et qui vous empêche d’avancer dans la vie, ce n’est pas la bonne option.

La thérapie brève ou la psychanalyse seront certainement plus appropriées dans ce cas.

Par contre, si vous souhaitez mieux vous connaitre, redonner un sens à votre vie en trouvant votre mission, rôle ou nouvelle profession: c’est le coaching orienté ressources et solutions qu’il vous faut!

Il en va de même en entreprise si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d’un changement de poste ou pour améliorer votre posture managériale (en cas de tension ou de conflit notamment).

Origine du coaching

Bien! Le cadre étant posé, je vais tout de même vous donner un peu de contenu!

D’où vient ce terme de coach?

Du verbe anglais « to coach » qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif. Cela veut dire également « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique.

Il vient étymologiquement du français « coche », qui désigne une voiture de transport de voyageurs conduite par un « cocher » au XVème siècle. Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles, conduisait le char aux côté du prince.

Cela évoque bien le rôle du coach, de ce « guide » qui accompagne ses passagers dans l’atteinte de leur objectifs, en leur faisant franchir les obstacles.

Le coaching va donc être une technique de questionnement. Elle va amener le coaché à envisager des perspectives différentes et auxquelles il n’aurait pas pensé, pour atteindre les objectifs qu’il souhaite atteindre.

 

Mon expérience personnelle avec le coaching

J’ai eu la chance pour ma part, de me faire coacher lorsque mon projet de création d’entreprise trottait dans mon esprit. Sans cette démarche, je pense que je n’aurai jamais osé franchir le cap.

Avec l’accompagnement de mon coach, j’ai ainsi pu travailler sur mes peurs: échec, instabilité financière, isolement.. j’en passe et des meilleures!

Certaines croyances limitantes ont pu également être transformées, comme croire que je ne serai jamais à la hauteur du projet.

De nombreuses prises de conscience se sont ainsi déclenchées, et au bout de 3 séances, j’étais décidée à y aller! Go, go, go!! Les 3 séances suivantes m’ont permise de poser des étapes intermédiaires pour atteindre mon objectif global.

Et c’est ainsi que j’ai lancé mon activité en parfaite alignement avec mes valeurs fondamentales. Car le coaching fait également travailler sur ses valeurs, étape fondamentale pour se réaligner (sur les valeurs: « Mieux se connaitre pour développer sa performance managériale »).

De plus, j’ai également eu la chance d’apprendre ce métier auprès d’un professionnel aguerri (Jean-Jacques Verger, pour ne pas le citer!), qui m’a transmis des techniques percutantes de questionnement, mais également des outils pour gagner en efficacité dans l’accompagnement.

Donc Mesdames et Messieurs, osez vivre votre vie, vos projets professionnels et personnels!

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un(e) coach professionnel(le) !

Prenez contact via notre site.

Si vous êtes un particulier,  allez visiter le site coaching de vie d’ExpéRHience: ExpéRHience Life Coaching.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet, je vous préconise Efficacité professionnelle et coaching  et Coaching: nouvelle habitude tendance?

2 Commentaires

  1. Éric

    La prise de conscience qui découle du travail sur ses valeurs est effectivement un levier puissant de transformation.

    Réponse
    • Caroline Achard

      Merci Eric pour ce commentaire!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *