Témoignages
« J’ai intégré le Groupe Bureau Véritas alors que j’avais 21 ans, pour le poste de Technicien dans le secteur Oil & Gas – Environnement. J’avais uniquement validé mon bac et commencé 2 BTS différents sans jamais aller au bout.
Au fil des années (17 en tout) et des opportunités au sein du groupe, (mon agence était basée à Aix en Provence) j’ai eu accès à plusieurs postes.: Technicien => Chef d’équipes => Chargé d’affaires => Chef de Projets => Adjoint Chef de Projets Stratégiques => Chef de Projets Stratégiques => Responsable d’Opérations (Axé International)
Ces évolutions se sont faites plutôt naturellement à l’intérieur d’un grand groupe, mondialement reconnu et qui permet d’accéder à des postes en France mais aussi à l’étranger. J’ai d’ailleurs passé 2 ans en tant d’expatrié et sur mes 17 ans dans le groupe, j’en ai passé 14 en déplacement en France mais aussi à l’étranger (Angleterre, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Guyane, Guadeloupe, Sultanat d’Oman, Russie, …).
Même si mon absence de diplôme n’a jamais été un frein à mon évolution chez Bureau Véritas, je souhaitais en obtenir un qui était plus en adéquation avec le poste que j’occupais et les compétences que j’avais développé sans base « scolaire ». Quand je discutais avec mes homologues, on me demandait quelle école j’avais fait, quel diplôme j’avais, … Et puis j’ai eu la chance d’être papa assez jeune (24 et 29 ans), je voulais aussi montrer à mes enfants l’utilité de faire des études.
J’ai donc commencé à prendre des renseignements et les démarches pour obtenir un master en VAE. Grâce à mon CPF et au financement du groupe Bureau Véritas, j’ai pu identifier le diplôme qui correspondait le mieux à mon parcours. J’ai donc postulé et été accepté au CESI à Aix en Provence pour le Master : « Responsable en management de projets et d’unités ». Le CESI m’a proposé un accompagnement pour ce diplôme en la personne de Caroline Achard.
Je n’étais pas encore fixé si j’avais l’utilité de cet accompagnement ou pas. J’ai donc contacté Caroline. On a convenu d’un rdv ensemble et j’ai compris la nécessité qu’elle m’accompagne pour le second dossier de ma VAE.
De part sa grande expérience en entreprise, son activité de formatrice et sa participation à plusieurs jurys Caroline a été un facteur déterminant dans ma réussite. Je n’aurais pas été capable de donner un dossier aussi complet, détaillée sans elle. Caroline m’a permis de mettre en avant des expériences que je ne pensais initialement pas intéressantes pour la validation de ma VAE. Sa connaissance et compréhension du diplôme et de l’attendu du jury ont été d’une aide précieuse.
Nos rdv été réguliers et nos échanges fluides. Elle a toujours su se rendre disponible et être réactive lorsque j’étais bloqué dans ma rédaction. Un œil extérieur à ma carrière avec une vision claire de l’objectif permet sans aucun doute d’être plus exhaustif quant aux expériences à mettre en avant.
A peu près un an après notre rencontre, je passais ma soutenance orale au CESI d’Aix en Provence et j’obtenais mon Master. La « marche » entre mon bac obtenu en 2001 et mon master obtenu en 2021 était (trop) grande selon certains. (J’aurais dû viser un BTS voire une licence mais pas plus…)
Sans le soutien et l’aide de Caroline je n’aurais pas réussi à gravir cette marche. C’est une certitude.
Grâce à la démarche de VAE et grâce à l’obtention de mon diplôme, j’ai pu prendre pleinement conscience du chemin que j’avais parcouru dans ma vie professionnelle et ma montée en compétence au fil des années. Cela m’a aussi permis de prendre du recul sur mes forces, sur ce que j’aime vraiment faire au quotidien, sur ce que j’aime moins faire et les points sur lesquels je dois m’améliorer.
J’ai voulu mettre à profit mon diplôme en postulant pour un nouveau poste au sein du groupe Bureau Veritas. Cela m’étant refusé, j’ai décidé de saisir l’opportunité d’une nouvelle aventure professionnelle. Cela fait désormais 2 ans que je suis dans le groupe PARLYM. Je suis arrivé en tant que Business Manager focalisé sur des métiers d’expertise sur un périmètre national (Oil & Gas et Nucléaire). Depuis, j’ai pris un nouveau poste en lien avec le développement commercial de l’ensemble de l’offre du groupe à l’international.
J’ai pleinement conscience que, sans ma démarche de VAE et l’obtention de mon master je n’aurais pas changé d’entreprise et ne serais pas autant épanoui professionnellement qu’aujourd’hui. Tout cela a été possible grâce à beaucoup d’engagement personnel mais aussi et surtout grâce à l’appui, le soutien et l’expertise de Caroline.
Je vous recommande vivement de faire appel à Caroline pour votre accompagnement VAE. C’est une valeur ajoutée dont vous n’avez pas idée ! Le meilleur investissement que vous pouvez faire pour obtenir votre VAE ! »