Le déconfinement arrive bientôt, et votre entreprise commence à vous communiquer les mesures mises en place pour la reprise du travail sur site.
Vous êtes manager et vous vous demandez comment vous allez gérer vos collaborateurs dans cette période particulière ? Si votre équipe va reprendre le travail sur site ou si certains vont rester en télétravail ?
Cet article est justement fait pour vous donner des clés et des bonnes pratiques managériales, pour accompagner le déconfinement à venir.
Je tenais avant tout à vous dire une chose : Félicitations pour tout le travail que vous avez déjà accompli et la belle agilité dont vous avez fait preuve jusqu’à maintenant !
Un point important : la santé de vos collaborateurs
Vous avez pris le soin pendant toute cette période de confinement de prendre des nouvelles de votre équipe, et c’est vraiment très bien. Il est intéressant de se demander comment ils appréhendent maintenant le déconfinement.
Peut-être qu’à aujourd’hui, les règles de votre entreprise ne sont pas clairement établies. Il est alors important d’être transparent.e et de donner des précisions au fur et à mesure que vous en avez.
Mais comment voient-ils à leur niveau le déconfinement ? Quel est leur état émotionnel ? Voici un point important à évaluer dès aujourd’hui.
Pour cela, vous avez plusieurs façon de faire !
- Un tour de météo avec des images qui peuvent illustrer les différents ressentis ;
- Un petit sondage comprenant 5 questions maximum sur la manière dont ils voient et ressentent cette phase de déconfinement
Bref, l’idée est d’être créatif pour mesurer leur état d’anxiété éventuel.
Cela vous permettra de voir quels sont les points de vigilance à mettre en place, comme par exemple, rassurer sur les mesures qui seront mises en œuvre pour protéger leur santé par une communication et/ou une formation.
Conserver les bonnes pratiques managériales mises en place avec le travail à distance
À la suite du télétravail « forcé » causé par le confinement, vous avez dû faire preuve d’agilité et développé la confiance, la responsabilisation et l’autonomie de vos collaborateurs. Bravo à vous !
Ces bonnes pratiques sont à conserver pour la suite : la confiance est un point clé pour développer l’engagement et la motivation de votre équipe. Cela n’exclut pas le contrôle, mais réalisé avec bienveillance, sur des éléments objectifs (et non sur les temps de connexion par exemple).
Continuez donc dans cette bonne voie ! Donnez beaucoup de sens aux actions, communiquez les informations de manière transparente et valorisez les réussites et les missions accomplies !
Les rituels que vous avez mis en place dans le cadre du travail à distance en termes de communication sont également à garder. Les échanges collectifs, les points individuels ritualisés et les moments de convivialité sont des points forts pour conserver une belle cohésion d’équipe, même si une partie de vos collaborateurs reviennent au bureau et l’autre partie reste en télétravail.
Accompagner le déconfinement avec bienveillance
Confucius disant que « La qualité fondamentale d’un chef est la bienveillance ».
Pour accompagner le déconfinement avec bienveillance, il sera important de s’intéresser à son équipe sur le plan émotionnel et en termes de charge de travail. Une des clés est de bien accueillir ses collaborateurs qui reviennent sur site, et d’écouter chacun d’entre-eux.
Pour vous aider à bien écouter, voici quelques règles simples à retenir que vous pouvez mettre facilement en application :
- Se préparer à l’avance (et garantir les bonnes conditions d’écoute)
- Manifester son attention
- Prendre des notes
- Ne pas parler trop vite
- Poser des questions
- Ne pas interrompre
- Marquer des silences
- Reformuler les faits importants
- Respirer !
- Ne pas conclure trop vite
Pendant cette période, un point de vigilance sera également de repérer les éventuels signaux faibles de vos salariés, comme vous l’avez réalisé pendant le confinement.
Ces signaux peuvent se manifester de différents manières, comme par exemple :
- Changements de comportement
- Ironie, persifflage, amertume
- Sous-entendus
- Ton
- Regard fuyant, évitement
- Non réponse, réactivité faible
- Réponses différées, évasives
- Absences répétées, fatigue exprimée
- Emotivité déplacée et apparemment sans motif
Vous pourrez ainsi porter votre attention sur les collaborateurs que vous sentez les plus fragiles, pour les accompagner de manière individualisée en les rassurant et en prenant en compte leur situation.
Et surtout, n’oubliez pas de bien prendre soin de vous !
J’espère que cet article vous a apporté des éléments pour pouvoir accompagner le déconfinement dans les meilleures conditions possibles. En complément, voici un article très intéressant : » Comment bien manager le retour au travail après le confinement « .
Il vous manque quelque chose ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
0 commentaires