Blog

Prendre soin de soi quand on est Manager

Le saviez vous: les cadres sont la 4ème catégorie socio-professionnelle touchée par le stress au travail. Il est donc primordial de prendre soin de soi quand on est Manager. Le bénéfice sera de pouvoir ensuite bien s’occuper de son équipe.

 

Qui sont les managers les plus menacés ?

Selon une étude de l’Assurance Maladie réalisée sur près de 15 ans, le stress au travail au niveau des managers touche les cadres plutôt quadra, et les femmes.

Le problème percute également de plein fouet certains secteurs d’activités : nous retrouvons le travail social, l’éducation, la finance, l’assurance, l’administration et le secteur de la santé.

Depuis ces dernières années, le phénomène est également sensible dans les grandes organisations qui enclenchent des réorganisations très importantes. Les secteurs nécessitant une forte flexibilité, sans vision certaine de l’avenir sont aussi concernées.

 

Quels sont les facteurs qui déclenchent ce stress ?

6 causes principales ont été répertoriées au niveau des cadres.

  • Tout d’abord, les managers doivent mener plusieurs missions en même temps. Cela crée le phénomène de l’intensification de la charge de travail. Il est fréquent ainsi de devoir abandonner une tâche au profit d’une autre plus urgente.

C’est ce que l’on appelle, d’après Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet de conseil Stimulus, le ” zapping permanent “.

  • Ensuite, nous trouvons la surcharge mentale. Les nouvelles technologies permettent de diffuser tellement d’informations à la seconde, que les managers se trouvent noyés dans les mails, les demandes, la compréhension de nouveaux concepts. De plus, il arrive également fréquemment que les managers doivent remplacer des collègues absents, et se trouvent ainsi acculés d’une quantité de travail supplémentaire.
  • Les organisations tendent également à centraliser de plus en plus les décisions, ce qui crée une marge de manœuvre décisionnelle limitée. J’ai pu constater ce phénomène dans un secteur d’activité, et c’était certainement la plus grande souffrance des managers, qui avaient ainsi perdu de la latitude de décision. Ils se sentaient non reconnus et surtout, ils baignaient dans un environnement où la confiance n’était plus présente.
  • Le sentiment d’insécurité est également un facteur important. Quand nous sommes managers et que nous apprenons via notre hiérarchie ou au pire, via la presse, que notre Direction envisage des cessions, fermetures et suppressions de postes…. Il y a de quoi développer une belle anxiété et se sentir menacé(e) !
  • Les objectifs toujours plus ambitieux… Avec des moyens qui deviennent de plus en plus limités…
  • La dernière cause identifiée : le manque de solidarité entre collaborateurs. Ce serait la cause la plus essentielle chez les cadres, car ils ne se sentent plus soutenus socialement. Le sociologue Dennis Monneuse le souligne dans son livre ” Le silence des cadres “. « Les cadres souffrent d’une solitude intellectuelle, d’un manque de soutien de leur hiérarchie et d’un défaut de solidarité avec les autres collègues cadres. »

 

Comment prendre soin de soi quand on est manager ?

L’excellent Philippe Rodet, spécialiste du stress, énonce que les managers doivent faire preuve de bienveillance… en commençant par eux-mêmes !

Saviez vous que le Canada est bien plus en avance que nous sur le sujet ? Nos amis canadiens ont en effet, une approche très pragmatique et portent une attention sur leur alimentation, la pratique du yoga et du sport, la relaxation…

Donc, voici quelques clés qui vous aideront à prendre soin de vous. Cela vous permettra d’être bienveillant avec votre équipe par la suite !

  • Relaxez-vous ! Pratiquez la marche, un sport, la méditation.. Ou bien faites vous masser régulièrement ! Cela vous permettra de faire baisser votre dose de Cortisol, et d’accroître les doses des bonnes hormones qui favorisent le bien-être !
  • Faites vous plaisir ! Un plaisir par jour est essentiel pour se sentir mieux. Tenez une liste de vos petits plaisirs ! Pour exemple : admirez un beau paysage, manger un carré de chocolat…
  • Adoptez les bons aliments ! Apportez des antioxydants : fruits rouges, pommes, pêches, oranges, papayes, tomates, épinards brocolis, melons, thé, huile d’olive, chocolat noir ! Zoom sur les vitamines B et D : soja, épinards, laitue, endives, légumes verts, avocats, lentilles, carottes, œufs, poissons, fromages affinés, dattes, bananes, kiwis, figues, dattes (vitamine B) ; produits laitiers, œufs, champignons, poissons et le soleil (Vitamine D). Consommez des noix, bonnes pour réduire son stress !
  • Développer l’optimisme pour prendre soin de soi en tant que manager ! Une application dénommée “Smylife” vous aidera à vous concentrer sur les moments de la journée, avant de vous endormir !

 

Vous avez d’autres astuces pour prendre soin de vous ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *