Blog

La puissance du collectif grâce au codéveloppement

La semaine dernière, j’ai eu le grand plaisir d’animer un atelier de codéveloppement, en compagnie de Corinne.

Nous avions ainsi réuni des entrepreneurs, et plus exactement, des entrepreneuses ! Notre groupe était, en effet, composé uniquement de femmes !

Quelle merveille de voir la puissance du collectif se mettre en oeuvre pour se rapprocher le plus possible de la situation de notre cliente du jour !

Le principe du codéveloppement

Pour rappel, le codéveloppement est un outil qui permet de développer ses pratiques professionnelles, managériales et relationnelles. Inventé par Adrien Payette, rejoint par Claude Champagne, cet outil est aujourd’hui en cours de développement dans les entreprises.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article publié il y a quelques mois, qui explique en détail la démarche utilisée.

Nous avions ainsi 6 participantes qui ne connaissaient pas le codéveloppement. Elles ont pu ainsi expérimenter cette méthode épurée et strictement organisée dans le temps. Nous avions 6 entrepreneuses motivées et pleinement impliquées dans la démarche ! Et il s’agit là d’une clé du succès de notre atelier.

 

codéveloppement

Le déroulement de notre atelier

Après avoir fait connaissance et introduit la méthode du codéveloppement, nous avons démarré par l’étape qui consiste à choisir la cliente du jour ! Donc chacune a du réfléchir à une situation obligatoirement professionnelle, relationnelle et managériale.

La situation repose sur les 3 P : cela peut être un Projet, une Préoccupation ou une Problématique.

Et à cette étape, l’émulation commence ! Chacune s’est inquiétée de l’urgence de la situation des autres membres et le collectif démontre alors beaucoup de bienveillance et d’attention !

Notre cliente a été choisie alors par sa situation “brûlante” et préoccupante par le groupe à l’unanimité.

Nous avons ensuite déroulé les étapes une à une, en portant notre attention avec Corinne sur la bonne gestion du temps et le respect des règles. Car le codéveloppement est structuré pour permettre de favoriser la puissance du collectif dans les propositions qui seront faites à notre cliente.

Ce qui génère de la frustration pour nos participantes, empressées de pouvoir partager des suggestions !

Ceci dit, les prises de conscience se sont réalisées sur ce sujet ! Car les apprentissages mis en avant furent l’art de questionner, et l’art de recueillir le plus d’informations pour se rapprocher au plus près de la situation. Ce qui accentue la pertinence des propositions effectuées par nos consultantes du moment !

 

Le retour d’expérience de notre cliente

Quant à notre cliente, cette dernière fut très émue de voir l’implication des autres membres du groupe. Chacune avait à cœur de lui apporter des idées, des visions, des perceptions diverses et variées…

En fait, notre cliente a pu profité pleinement de toute cette puissance et de toute leur attention. Elle est ainsi partie avec de nouvelles idées sur sa situation, mais également avec un sentiment de bien-être car pendant 3 heures, tout le groupe s’est occupé d’elle. Et ce point est également une des clés de la puissance de cet outil qu’est le codéveloppement !

 

Vous voyez : à la fin d’un atelier et en complément des apprentissages et des partages, le sourire est présent sur tous les visages !

Vous souhaitez en savoir sur cette pratique du codéveloppement ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *