Le codéveloppement: un bel outil de cohésion d’équipe

par | 6 Mai 2019 | Formation | 0 commentaires

Le codéveloppement est une démarche d’origine canadienne, créée par Claude Champagne et Adrien Payette. C’est une méthode qui permet d’améliorer sa pratique professionnelle et relationnelle de manière concrète, durable et immédiate.

Comment ça marche?

Le principe: partager entre pairs! C’est ainsi que le codéveloppement se matérialise par un groupe de personnes (entre 4 à 8 participants), qui vont pouvoir apporter au « client »  désigné par le groupe et qui voit traiter sa situation, leurs éclairages. Les membres du groupe partagent ainsi leurs expériences passées professionnelles et/ou personnelles, mais également toutes leurs idées sur le sujet.

L’animateur n’est donc pas le « sachant » mais joue le rôle de facilitateur pour faire émerger l’intelligence collective.

Quels bénéfices pour les participants?

De multiples bénéfices!

Les participants apprennent d’abord à travailler en groupe, ce qui favorise la cohésion d’équipe. Ils améliorent leurs pratiques et leurs compétences professionnelles, et ils apprennent à prendre du recul.

L’écoute active est également travaillée puisque le « client » vit une phase où il prend toutes les idées des autres participants, sans pouvoir faire de remarques ou d’objections.

Enfin, le codéveloppement favorise la créativité et permet une prise de conscience sur le fait que nous possédons toutes les solutions et ressources en nous.

Quels bénéfices pour l’entreprise?

Pour l’entreprise, c’est encore la cohésion d’équipe, bien évidemment!

Les groupes de codéveloppement doivent pouvoir mélanger des personnes de plusieurs services, ce qui permets d’améliorer la communication entre différents départements, et de décloisonner ainsi le travail de chacun.

Ces ateliers favorisent également la réponse aux attentes des salariés, et renforcent l’échanges de bonnes pratiques.

Pourquoi le codéveloppement est si puissant?

Car en quelques heures, il permet des avancées vraiment significatives!

Plusieurs raisons permettent d’expliquer le pourquoi du comment:

  • La méthode structurée et l’intervention de l’animateur, libèrent le groupe qui avance progressivement, en toute confiance;
  • Le climat de bienveillance de confidentialité, est propice à l’échange et à la transparence;
  • Le client est plongé dans la réflexion et dans l’action;
  • Le partage d’expériences permet prises de recul et apprentissages que la théorie n’apporte pas;
  • Le codéveloppement s’intéresse avant tout à la relation qu’entretient la personne avec sa situation;
  • En s’exprimant sur ses difficultés, le client fait un pas en avant dans son développement.

En conclusion, le codéveloppement est vraiment un bel outil pour l’entreprise! C’est la raison pour laquelle je vais me former à cette méthode, pour proposer ce service!

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La puissance du collectif grâce au codéveloppement - ExpéRHience - […] en savoir plus, je vous renvoie à mon article publié il y a quelques mois, qui explique en détail…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *