Prochain atelier « Réveillez votre potentiel ». Réservez vos places ici.

Vous avez peur du changement : comment l’accompagner ?

par | 18 Mar 2019 | Coaching pour les professionnels | 0 commentaires

Dans la vie d’une entreprise, rien n’est aujourd’hui linéaire : le changement est présent partout afin de s’adapter aux besoins de ses clients, au marché, aux concurrents. Il est normal d’avoir peur du changement mais personne ne peut y échapper.

Quand le changement touche aux organisations et/ ou aux compétences, le Manager se trouve charger de piloter ce dernier auprès de ses équipes.

Dans mes différentes fonctions, j’ai pu connaître des changements plus ou moins importants. Cela a pu être par exemple: la mise en place de nouveaux concepts commerciaux; un nouveau mode d’exploitation de certains établissements (la franchise); la mise en place de nouveaux outils pour aider les opérationnels à mieux gérer leur équipe avec pour conséquence, de centraliser certaines fonctions au niveau national; et enfin un rachat avec un changement radical de stratégie et de « têtes pensantes » au niveau du Comité Exécutif.

Belles expériences, n’est-ce pas?

Surtout quand il est nécessaire d’accompagner le changement auprès des Managers Opérationnels d’une part (si je reprends l’exemple de la mise en place d’outils via un SIRH) en terme de sens et de formation, et d’autre part d’annoncer à une partie de son équipe que leur poste est transféré en région parisienne….

Voici donc quelques outils pour accompagner au mieux le changement, en tant que Pilote.

Implication

Si c’est bien évidemment possible, et avant de mettre en place le changement de manière directive, il est bon d’impliquer les équipes sur le changement à venir. Cela permet de les associer et d’entendre les points de vue, ce qui va enrichir la mise en oeuvre opérationnelle de ce changement

Communication

Elle est primordiale! Et encore plus si la 1ère phase n’a pu être satisfaite.

L’accompagnement commence en effet par « Donner du Sens »: Pourquoi nous changeons l’organisation, les produits, la stratégie? Quelle finalité et quel bénéfice pour nous, collaborateurs de l’entreprise?

Il est à ce stade, important de recueillir un maximum d’information pour délivrer tout le sens sans opacité.

Prise en compte de la peur du changement

Le changement fait peur ! Le Dirigeant et/ou Manager doit prendre en compte les peurs qui surviennent dans ce contexte. Quand mon entreprise s’était faite rachetée,  un vent de stress avait soufflé sur toutes les équipes d’encadrement.. sans fondement mais basé sur des croyances, entraînant de la colère, de la tristesse … (Vous vous rappelez? Les fameuses  Émotions!).

L’important est vraiment d’accueillir ces peurs, de bien les prendre en compte et de rassurer avec de la communication la plus régulière possible. Et le top Management peut avoir également peur dans un tel contexte aussi…

Former

Une fois le sens donné et la communication conservée en proximité, l’accompagnement va passer souvent par de la formation et/ou de l’information: information sur la nouvelle culture du Groupe, formation sur les nouveaux outils, processus, postures…

L’investissement en développement des compétences ne doit pas être négligé pour réussir le changement.

Communiquer, encore et toujours !

Poursuivre la communication à tous les niveaux: informer, écouter les remontées et les prendre en compte. Ne pas oublier de donner également les résultats du changement, c’est primordial.

Un Coach peut vous accompagner dans cette démarche de changement qui est très impactante pour les équipes.  Ayant vécu un grand nombre d’expériences en la matière, je serai à même de vous aider à réussir à fédérer vos collaborateurs autour de vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *