Le recrutement : une activité managériale pleine d’enjeux pour l’entreprise

par | 8 Avr 2019 | Coaching pour les professionnels | 1 commentaire

Je partage avec vous sur le sujet du Recrutement, suite à une belle journée à transmettre sur cette activité, auprès de managers d’une entreprise agro-alimentaire.

Ces membres de l’encadrement m’ont confié de pas avoir pris conscience jusqu’à présent des enjeux du Recrutement. Pour eux, c’était simplement trouver la bonne personne pour pourvoir le poste vacant.

Or, ils ont découvert pour la plupart d’entre eux, que le recrutement va bien au delà.

Image Employeur

Évident pour les professionnels des Ressources Humaines, moins pour des encadrants ! Le recrutement est l’activité qui est le 1er vecteur de l’image employeur. Si l’entreprise n’est pas bienveillante dans sa sélection, si elle ne réponds à aucune candidature et ne donne pas d’explications sur les candidatures non retenues, son image va en être impactée.

L’adage du Commerce: « 1 client mécontent en parle à 10 personnes » prend tout son sens dans ce contexte.

Une attention particulière doit donc être apportée sur le traitement des candidat(e)s, comme celle apportée aux clients.

Performance économique

Un recrutement de qualité va être un fort vecteur sur la performance économique de l’entreprise. En effet, pourvoir aux postes vacants avec de bons profils permets de garantir avec performance l’activité économique. De plus, si je réussis mon recrutement, j’évite la perte de temps et des coûts importants !

Motivation des équipes

Quelle ne fut pas leur surprise quand j’ai énoncé cet enjeu du recrutement aujourd’hui à mon groupe de stagiaires!

Et pourtant, en partant du contre exemple, ils m’ont tous confié avoir eu des baisses de motivation quand les équipes étaient instables!

Une infographie réalisée en 2015 a mis en avant les résultats suivants sur les conséquences d’un mauvais recrutement:

  • 52% des Responsables RH interrogés ont invoqué une baisse de productivité au sein de l’entreprise.
  • 27% ont souligné la démoralisation des équipes.

Donc: vigilance (et notamment sur le respect du cadre légal), bienveillance dans le traitement des candidatures, et développons les compétences des Managers sur cette activité!

1 Commentaire

  1. Farokhmehr

    Pour les entreprises, les contrats de qualification ou de professionnalisation en alternance sont également intéressants plusieurs égards. Dans certains secteurs (pensez la banque, l’assurance ou l IT par exemple), la guerre des talents fait rage. Les difficultés de recrutement sur certains postes sont réelles et il est crucial pour les entreprises de pouvoir capter au plus tôt les meilleurs profils. Ce n est d ailleurs pas un hasard si en Ile-de-France, 80% des apprentis du secteur bancaire ont été recrutés à la fin de leur formation.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *