« Le monde entier est un théâtre (…) Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Cette citation de William Shakespeare résume les jeux psychologiques. Des jeux de rôle inconscients où chacun endosse un personnage, en fonction de son histoire personnelle et de ses ressentis.
Dans l’entreprise, des jeux psychologiques mal gérés engendrent tensions et conflits. À long terme, ils épuisent et nuisent au travail, à la productivité et à l’esprit d’équipe. Le triangle de Karpman, du nom du psychiatre qui a élaboré la théorie, aide à comprendre ces jeux. Cette vidéo explique ce triangle et les jeux psychologiques qui en découlent : cliquez ici !
Les prévenir et en sortir est possible, à la condition de savoir les repérer et d’adopter les bonnes postures.
Le triangle de Karpman, un jeu dangereux
Le persécuteur, la victime et le sauveur
Cela pourrait être le titre d’un roman policier ! Ce sont les trois rôles du triangle dramatique de Karpman, un piège psychologique auquel peu de personnes échappent. Au cœur du système : le besoin de reconnaissance.
- Le persécuteur : on le reconnaît à son attitude autoritaire, supérieure et critique. Il ordonne, dénigre, rabaisse.
Ressentir du pouvoir lui donne le sentiment d’exister.
- La victime : c’est celui ou celle qui se plaint. Il ou elle fuit ses responsabilités, rejette la faute sur les autres, demande de l’aide. Son besoin ? Qu’on s’occupe d’elle ou de lui.
- Le sauveur : il se sent valorisé quand il se sent utile. Son credo : aider, souvent sans demander l’avis des personnes
concernées, parfois en décidant à leur place.
La traduction du triangle de Karpman dans l’entreprise
Dans l’entreprise, le triangle de Karpman s’illustre toujours par le même schéma, avec des acteurs différents. C’est le salarié persécuté par son manager et sauvé par son N+2. C’est le manager humilié par son responsable hiérarchique et aidé par un collègue. C’est le commercial bousculé par un client et défendu par son manager.
Les postures pour prévenir et sortir des jeux psychologiques
Clarifier les rôles et responsabilités
Les managers sont les pivots des organisations. Par leurs attitudes, ils peuvent prévenir et apaiser les jeux psychologiques, que ce soit dans leur équipe, entre services, ou vis-à-vis de la hiérarchie.
Définir clairement le cadre, les limites, les rôles et les responsabilités réduit les brèches par lesquels persécuteurs, victimes ou sauveurs peuvent s’engouffrer.
Réagir rapidement aux déclencheurs
Les déclencheurs sont des petites phrases, des messages non-verbaux inconscients, des sous-entendus. Être attentif et les repérer permet d’intervenir immédiatement pour recadrer et stopper l’engrenage.
Reconnaître et valoriser
Le besoin de reconnaissance nourrit la spirale du triangle de Karpman. Des feedbacks constructifs réguliers et des mots de reconnaissance au quotidien lui coupent l’herbe sous le pied.
Adopter une attitude neutre
En tant que manager, la bonne posture est d’adopter :
- Une posture d’écoute active, neutre et empathique. Vous souhaitez savoir quel.le écoutant.e vous êtes ? Faites le quiz !
- Les principes de la communication non violente, sans sous-entendus ni reproches.
- Un dialogue concret : pousser le persécuteur à argumenter ou la victime à préciser sa demande d’aide les contraint à sortir de l’émotion pour laisser place au pragmatisme.
Tout individu piégé dans le triangle de Karpman peut en sortir en optant pour :
- La distance et l’indifférence.
- L’effet miroir : se comporter comme l’autre casse la dynamique du jeu psychologique.
- L’humour, le sarcasme et l’exagération.
La formation : la clé pour agir
Comprendre les mécanismes relationnels, savoir repérer les déclencheurs et prendre du recul par rapport à ses propres émotions sont des clés indispensables pour prévenir les jeux psychologiques et sortir du triangle de Karpman.
Une formation thématique apportera les éclairages essentiels, en toute objectivité. Elle sera aussi l’opportunité d’engager un dialogue propice à l’apaisement et de renforcer l’esprit d’équipe.
Nous pouvons vous accompagner sur ce sujet: n’hésitez pas à nous contacter !
0 commentaires