Comment réussir sa reprise au travail ?

par | 6 Sep 2020 | Formation, Coaching pour les professionnels | 0 commentaires

C’est la reprise, après des congés payés bien mérités dont vous avez, je l’espère, bien profité !

Comment ne pas retomber dans le quotidien  » transports, boulot, dodo  » , éviter de vivre un  » blues après-congés « et conserver les bienfaits de ses congés ? Je vous partage quelques astuces qui pourront répondre à cette interrogation dans ce contexte qui demeure toujours particulier.

Prévenir le stress de la rentrée pour réussir sa reprise

Qui dit reprise après les congés, dit souvent période chargée. En effet, suite à votre absence, vous devez traiter vos mails, vous informez des nouveautés, reprendre vos dossiers laissés en suspens, démarrer des nouveaux projets… ce qui peut être source de stress !

Pour éviter de se sentir en surchauffe, la proposition est de vous autoriser à reprendre progressivement, et surtout de prioriser vos actions.

Pour cela, plusieurs outils existent comme par exemple la matrice des priorités d’Eisenhower ou bien la liste des tâches, le rétroplanning. Le mieux est que vous puissiez trouver l’outil qui vous aidera à y voir plus clair et qui vous correspond.

Il est important pendant cette période d’éviter de procrastiner si vous avez le vertige, et de commencer progressivement à reprendre votre rythme. En remettant à demain en effet, vous risquez de générer par la suite des émotions négatives comme par exemple la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur, etc…

Pour réussir sa reprise au travail: conserver le bénéfice de ses congés

Pour ne pas se laisser emporter par le quotidien et conserver le bénéfice de l’été, voici quelques conseils utiles qui vous feront du bien !

Se planifier des moments agréables

Votre esprit est déjà rempli d’une foule d’obligations professionnelles et personnelles.

Le conseil est de prévoir des moments de détente qui vous feront du bien, et pour ne pas les laisser de côté: planifiez-les ! Inscrivez-les dans votre agenda pour ne pas les oublier, et surtout choisissez des activités qui vous font du bien !

N’attendez pas que le besoin devienne urgent: prenez les devants !

bien vivre le confinement

Prendre le temps de respirer

Prenez le temps, aussi souvent que vous pouvez, de faire quelques cycles de respiration profonde. En effet, rien de mieux pour faire une pause, et prendre du recul par rapport à ce que vous vivez.

Voici un exercice que vous pouvez pratiquer facilement : Inspirez tranquillement en comptant jusqu’à 5, puis expirez profondément en comptant jusqu’ à 8. Prenez le temps de sentir le circuit de l’air qui entre, et celui qui sort. Essayez par le nez, et par la bouche, et sentez la différence.

Pour penser à ces moments de respiration, vous pouvez les programmer via des alarmes via votre téléphone portable, aux moments-clés. Par exemple le matin, avant de commencer la journée de travail, après le déjeuner, puis en milieu d’après-midi, ou surtout au moment où la journée est la plus difficile.

2 minutes d’exercice respiratoire vous permettront de prévenir le stress, et de changer votre vision du monde.

Ecouter son corps

Soyez attentif aux messages de votre corps, c’est lui qui détient la vérité.

Si vous sentez une douleur survenir, n’attendez pas et posez-vous plutôt la question: quel est le message, et que puis-je faire pour améliorer la situation tant que tout va encore bien ? Dormir une heure de plus, demander de l’aide, déléguer le dossier difficile, repousser une obligation qui n’est pas urgente.

Et surtout, une fois que votre corps vous a alerté, n’oubliez pas de le remercier !

Soigner son alimentation

Pour se sentir en forme et prévenir du stress de la reprise, notre alimentation est notre alliée.

Le sucre et les aliments gras sont à éviter le plus possible, au profit des bons aliments non transformés comme :

  • Les antioxydants : fruits rouges, pommes, pêches, oranges, papayes, tomates, épinards brocolis, melons, thé, huile d’olive, chocolat noir !
  • Les aliments qui apportent des vitamines B et D : soja, épinards, laitue, endives, légumes verts, avocats, lentilles, carottes, œufs, poissons, fromages affinés, dattes, bananes, kiwis, figues, dattes (vitamine B) ; produits laitiers, œufs, champignons, poissons et le soleil (Vitamine D)
  • Mettre des noix dans son alimentation: elles sont bonnes pour réduire son stress et se sentir bien !

Si vous souhaitez en savoir plus pour prendre soin de soi quand on est manager, consultez notre article en cliquant ici !

Vous êtes intéressé.e par une de nos offres ? Contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *