Télétravail et couvre-feu

par | 17 Jan 2021 | Formation | 0 commentaires

Depuis le mois de mars 2020, le télétravail s’est grandement développé dans toutes les entreprises, et est redevenu la règle dans le cadre du 2ème confinement de novembre 2020.

Même si dans sa version actualisée du protocole en date du 6 janvier 2021, le ministère du Travail assouplit la règle du télétravail à 100 %, avec la possibilité de venir en présentiel une journée par semaine, nous sommes quand même nombreuses et nombreux à travailler à domicile.

Nous avons donc pris les bonnes habitudes nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions, qui seront reprises dans cet article, mais voilà que le couvre-feu à 18h00 vient compliquer la donne !

Nous vous partageons donc quelques bonnes pratiques, pour rester motivé.e et positif.ve dans ce contexte sanitaire qui perdure.

télétravail

Les bonnes pratiques de base du télétravail

Pour se garantir de bonnes conditions de vie au travail à domicile, quelques points importants qui sont toujours bons à se remémorer !

Se créer un espace propice au travail

En télétravail, il est déconseillé de travailler de son lit ou de son canapé, même si cela pouvait être tentant !

Organisez-vous un espace spécial travail, un bureau, un emplacement, qui vous permettra de faire la différence entre période de travail et temps personnel. Il est également conseillé de s’installer près d’une source de lumière naturelle, voir dans une pièce à part si c’est possible, pour cloisonner.

Si votre logement ne le permet pas, il est alors important de ranger son bureau portable, pour bien faire la coupure.

Suivre des horaires de travail et organiser sa journée

Le télétravail présente comme avantages d’avoir plus de flexibilité. Donc idéalement et si votre entreprise le permet, concentrez vos horaires de travail dans les moments où votre énergie est la plus haute et où vous êtes le plus productif.ve. Vous gagnerez ainsi en efficacité dans la réalisation de vos tâches et missions.

Prenez une vraie pause pour le déjeuner afin de reprendre de l’énergie et de couper. Si c’est possible, faites une sortie à l’extérieur pour respirer et vous ressourcer.

Avec le couvre-feu à 18h00, vous êtes obligé.e de réorganiser vos journées pour des rendez-vous pris habituellement en fin de journée, ou pour aller faire des courses par exemple.

Dans ce cas, posez le point avec votre Manager: le travail pourra être décalé en fin de journée (sans pour autant exagérer sur l’heure de fin), pour vous permettre de réaliser les tâches liées à la gestion de votre foyer, ou tout simplement pour prendre soin de vous (sport individuel en extérieur, rendez-vous médicaux, …)

Ne pas se laisser dérangé.e par les membres de sa famille

Pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions, il est important de fixer des règles de bon fonctionnement entre plusieurs télétravailleurs ou avec vos enfants étudiants, ainsi que des espaces dédiés pour chacun.

Un autre conseil : Mettez sous silence les notifications de votre téléphone ! Cela vous évitera de détourner votre attention et concentration vers les réseaux sociaux par exemple, avec un risque d’éparpillement et de procrastination.

En télétravail, restons motivé.e !

télétravail et motivation

Pour rester motivée.e en travaillant de chez soi, piochez dans les astuces ci-dessous ! Pour les compléter, voici un article intéressant à consulter :  » La crise sape la motivation au travail : comment reprendre du poil de la bête ? « 

Mettre en place un rituel matinal

Ne restez pas en pyjama ! Préparez-vous comme si vous alliez travailler !

Vous pouvez également vous prévoir une marche ou une séquence de sport, ou une séance de méditation pour calmer son esprit avant de démarrer la journée ! Bref, choisissez ce qui vous correspond !

Faire des pauses !

Si vous sentez que votre attention commence à chuter, accordez-vous 10 minutes de pause, pour vous lever, marcher, passer un appel ou vous boire un café ! Le fait de se changer les idées quelques minutes permet de se remettre pleinement dans un activité par la suite.

Garder le lien avec ses collègues de travail

Pour éviter l’isolement social, il ne faut pas hésiter à solliciter ses collègues par mail, messagerie instantanée et par téléphone, pour partager, se rassurer, obtenir des réponses, parler de ses préoccupations, et récupérer des bonnes pratiques pour mieux vivre son activité en télétravail.

Et si vous vivez seul.e chez vous, multipliez les contacts sociaux avec vos proches via les outils numériques existants: à consommer sans modération !

Prendre soin de soi

Il est important de porter une attention sur sa posture: changez régulièrement de position et prenez le temps de faire 5 minutes d’étirements par jour pour libérer les tensions et les raideurs.

Il est également conseillé de surélever son écran pour avoir le regard bien au milieu, avoir le dos et le port de tête droits, avoir les jambes décroisées et les pieds bien à plat sur le sol (un repose-pieds peut vous aider à garder une bonne posture).

Levez-vous toutes les heures et faites au moins 10 pas pour favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez également faire des petits exercices musculaires pendant que vous êtes assis.e (faire des petits tours avec les chevilles par exemple) ou des exercices de respiration (de type stretching, yoga…) pour stimuler le diaphragme et étirer la colonne vertébrale.

Enfin, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée.

Vous vivez mal cette situation et vous souhaitez pouvoir en parler ? Prenez contact avec nous pour échanger sur les possibilités de vous accompagner !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *