Mieux gérer son stress grâce au cercle d’influence

par | 28 Sep 2021 | Coaching pour les particuliers, Coaching pour les professionnels | 0 commentaires

Nous vivons tous des situations stressantes dans le contexte professionnel. Conflit entre personnes, poste menacé, baisse ou perte d’activité : nombreuses sont les circonstances qui génèrent en nous de l’anxiété, des peurs ou du découragement.

Pourtant, il existe une méthode qui peut vous aider à prendre du recul et à agir sur ces problématiques : connaissez-vous « le cercle d’influence » ? On vous en dit plus.

La théorie des cercles d’influence

Le « cercle d’influence » est un concept exposé dans « Les Sept habitudes des gens efficaces », un ouvrage écrit par l’Américain Stephen Covey et paru en 1989.
Dans ce livre, Stephen Covey distingue trois zones représentant chacune trois différentes façons d’appréhender notre rapport à notre environnement et à ses problématiques qui nous stressent. Il les représente sous la forme de cercles.

Le cercle de nos préoccupations

C’est le premier cercle qui contient tous nos sujets d’inquiétude. Ceux-ci concernent notre vie professionnelle comme notre vie personnelle (conflit avec son patron ou un collègue, manque d’argent, problème de santé ou de couple, etc.). Ces préoccupations peuvent aussi être d’ordre général et partagées par tous : la crise économique, la crise sanitaire, le terrorisme, l’environnement, le mauvais temps, …

Le cercle de contrôle

Au cœur du cercle des préoccupations, le cercle de contrôle représente les problèmes sur lesquels nous avons prise. Ainsi nous avons le pouvoir d’agir directement sur ces problèmes pour les régler. Je veux que mon manager me donne plus d’informations et de feedback ? Alors je vais lui proposer des rendez-vous hebdomadaires d’une durée à fixer ensemble pour obtenir ces éléments. Je n’en peux plus des bouchons quand je vais au travail le matin ? Alors je vais investir dans un vélo, une trottinette ou y aller en train.

Le cercle d’influence

C’est le cercle du milieu, l’intermédiaire entre le cercle des préoccupations et le cercle de contrôle. Il regroupe les événements que nous ne pouvons pas entièrement contrôler mais sur lesquels nous pouvons agir indirectement, les événements que nous pouvons influencer par notre comportement. C’est dans ce cercle d’influence que nous avons des leviers d’action en fonction de ce que nous décidons de dire, de faire.

Utiliser le cercle d’influence pour mieux gérer son stress dans le contexte professionnel

Une personne qui se focalise sur le cercle des préoccupations s’enferme dans une spirale négative.

Par exemple : mes demandes de promotion en interne ou mes entretiens d’embauche ont tous échoué jusqu’ici ?

Si je reste bloqué dans le cercle des préoccupations, je me condamne à ressasser mes échecs, à rester dans le jugement des autres et à me victimiser : je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, c’est injuste, ce n’est pas ma faute, je n’y arriverai jamais.

L’idée est de définir les éléments qui ne dépendent absolument pas de nous, et sur lesquels nous n’avons aucune prise. S’il pleut, j’aurai beau râler sur le temps, rien ne changera.

Donc il est important de mettre de côté ces éléments : nous pouvons les ranger dans ce une zone dite d’impuissance.

En revanche, quelqu’un qui dépasse le cercle des préoccupations pour se concentrer sur les autres cercles entre alors dans une dynamique positive.

Par exemple : mes entretiens ont échoué ? Je vais changer de comportement ou de discours lors de mes prochains rendez-vous. Ou encore : je vais chercher un autre moyen d’évoluer professionnellement.

Vous pouvez ainsi lister les éléments qui rentrent dans le cercle d’influence, et les transformer en actions à mettre en place qui se trouveront dans votre cercle de contrôle (car ces actions ne dépendent que de vous).

En raisonnant et agissant ainsi, vous devenez une personne « proactive » : Vous décidez d’agir sur les événements, en repérant ceux sur lesquels vous avez un levier d’action, au lieu de subir votre environnement dans sa globalité.

La méthode du cercle d’influence vous invite à concentrer votre temps et votre énergie uniquement sur ce que vous pouvez changer. Cette prise de recul vous fait gagner en efficacité, et vous vous découvrez le pouvoir de mieux gérer les situations de stress dans votre contexte professionnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *