Prochain atelier « Réveillez votre potentiel ». Réservez vos places ici.

Pensée du jour sur la motivation des équipes

par | 1 Avr 2019 | Coaching pour les professionnels | 0 commentaires

La semaine dernière, j’ai animé une formation de deux jours auprès d’un super groupe de salariés en reconversion, fortement motivés par ce que j’ai pu leur transmettre.

Yess! C’est génial de se sentir utile, mais ce n’est pas cela que je souhaite vous faire partager aujourd’hui (l’auto-gratification fait tout de même du bien!)

Le sujet était assez technique, et basé sur l’aménagement et l’organisation du temps de travail. Et tout le groupe a exprimé que c’était le 1er élément de motivation des équipes. Tout à fait d’accord avec eux!

Flexibilité des horaires

Chacune et chacun avaient une expérience à partager sur le sujet, en tant que salarié(e) ou Manager. Plus les personnes ont de latitude dans l’aménagement de leurs horaires de travail, et plus elles se sentiront investies dans leur travail. 

Oui mais vous allez me dire que certains postes nécessitent la présence impérieuse de la ou du salarié(e), de part la nécessaire relation clients (externe comme dans un magasin, ou internes en entreprise comme par exemple l’accueil).

Certes! Mais cela n’empêche pas de mettre en place des systèmes qui permettront aux personnes concernées de choisir leur journée de travail par exemple sur une plage horaire qui pourrait être imposée.

Dans mes différentes expériences, j’ai connu une enseigne qui avait mis en place ce système sur des postes d’hôtesses de caisses. Dans un grand magasin, il est impératif (sous peine d’insatisfaction des clients) d’avoir des hôtesses en poste sur les horaires d’ouverture au public. C’est une évidence!

Sur les plages horaires imposées, les hôtesse de caisse choisissaient leurs horaires, en collectif, avec bienveillance pour garantir le bon service aux clients.

Autonomie et confiance

Dans les leviers de motivation, nous retrouvons l’autonomie qui permets d’induire une belle implication. Mais il y a aussi la confiance! Confiance, qui apporte de la reconnaissance et qui est également une des bases fondamentales du Management.

Pour illustrer ces propos, je vous laisse regarder ces exemples d’entreprises.

Dans mon parcours de Manager, j’ai moi même toujours apporté une grande flexibilité dans les horaires de mon équipe. Elles (car c’étaient des femmes à chaque fois!) avaient des heures impératives d’arrivée au plus tard, pour garantir le service support aux opérationnels. Puis elles savaient qu’elles devaient accomplir les missions demandées. 

Enfin et pour conclure sur ce sujet, je connais même une Cadre qui a choisi de quitter son entreprise car son nouveau Manager lui imposait un cadre strict de journées de travail.

Comme quoi, une organisation du travail bien posée suffit à impulser une belle motivation.. ou pas!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *