Profiter de ses congés payés quand on est Manager !

par | 6 Juil 2020 | Coaching pour les professionnels, Formation | 1 commentaire

C’est la période des congés payés ! Après ce contexte si particulier de la crise sanitaire, qui n’est d’ailleurs pas complètement dernière nous, à nous le soleil, la mer ou la montagne et le repos !

Pour bien profiter de ses congés payés quand on est Manager, il est tout de même important d’être vigilent.e sur un certain nombre de points.

Une très bonne vidéo de la chaîne  » Ça suffit !  » nous illustre les dérives et les bonnes pratiques à garantir. Regardons donc d’un peu plus près ce qu’il est important de prendre en compte avant de plonger dans l’eau !

Une planification des congés de l’équipe pertinente

Rappelons que le code du travail impose à l’employeur de planifier au minimum 2 semaines de congés payés pour tous les salariés, sur la période qui va du 1er mai au 31 octobre de l’année en cours.

Souvent, pendant cette période si agréable, la coutume est de poser 3 semaines de congés. En tant que Manager, vous devez donc veiller à une planification pertinente des congés au sein de votre équipe, pour que chacune et chacun puisse être remplacé.e sur une partie de ses activités, et partir ainsi le cœur léger ! Cette règle s’applique également à vous-même : vous n’êtes pas irremplaçable, et non ! A vous de trouver la bonne personne auprès de qui vous pourrez déléguer le relais en toute confiance et sérénité.

De plus, une délégation bien posée permet de responsabiliser, mobiliser et développer les compétences. Vous avez donc tout à y gagner !

Savoir déconnecter pendant les congés

La planification est importante, certes. Mais peut-être avez-vous surtout du mal à lâcher quand même ? Il est vrai qu’aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies, nous pouvons tout voir, à tout moment et n’importe où, tant qu’il y a du wifi ! Il faut savoir que 57% des français indiquent avoir du mal à se déconnecter pendant les vacances.

Pourtant, la déconnexion est devenue un droit applicable en entreprise (Loi Travail du 08/082016) depuis le 1er janvier 2017.

Son objectif est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burn out. Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées…). Ce droit à la déconnexion concerne tous les salariés, notamment ceux qui ont opté pour le télétravail ou qui bénéficient du statut cadre.

Chaque entreprise a donc mis en place un accord, ou une charte ou une communication sur le sujet, pour sensibiliser tous les salariés concernés.

Mais il se peut que ce soit VOUS qui n’arrivez pas à déconnecter ! Donc voici quelques astuces pour vous aider.

Informez de votre absence !

Activez votre messagerie avec votre message d’absence pour informer vos interlocuteurs, que ce soit via les mails comme via votre téléphone portable. Idéalement ce message pourra renvoyer, si possible, vers la personne de votre équipe qui prends le relais. Vous éviterez ainsi tout agacement ou frustration de la part de vos interlocuteurs qui communiquent avec vous habituellement.

Désactivez vos mails professionnels de votre smartphone !

Oui certes, ça va être difficile ! Partez cependant du principe que ce geste va être bon pour vous, car vous vous enlevez la possibilité de consulter vos mails, et vous gagnerez en repos et lâcher prise !

Oubliez votre chargeur au bureau !

Voici une méthode radicale: oubliez volontairement votre chargeur au bureau, que ce soit celui de votre téléphone et/ou celui de votre téléphone portable ! Et là, vous allez pleinement profiter de vos vacances, et surtout réfléchir à quels vêtements vous allez mettre dans votre valise !

congés payés manager

Cet article vous a plus ? Nous vous recommandons de lire  » Prendre soin de soi quand on est Manager « 

1 Commentaire

  1. Quintarelli

    Vive les congés payés a la montagne sans son smartphone !.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *