Quelles sont les qualités d’un bon Manager ?

par | 21 Sep 2020 | Coaching pour les professionnels, Formation | 0 commentaires

Tout le monde rêve d’avoir un bon manager qui nous motive, favorise le développement de notre potentiel, nous accompagne, nous donne du sens, bref qui dispose de toutes les qualités pour nous donner envie de nous dépasser dans notre fonction.

Mais quelles sont ces qualités indispensables pour remplir pleinement cette fonction ô combien complexe ? D’autant plus dans un contexte comme celui que nous connaissons actuellement ?

Plusieurs articles, dont ceux de Gaël Châtelain, viennent nous en exposer le contenu.

La loyauté

Un bon manager ne s’approprie pas le succès de son équipe ! Au contraire, il mettra en avant le succès remporté par un ou plusieurs de ses collaborateurs. Et il sera fier de les mettre en avant.

Le courage managérial

Vaste sujet que cette qualité ! Il est pourtant indispensable d’en faire preuve pour remplir pleinement sa fonction de responsable. Le manager est donc là pour protéger son équipe en cas de contexte de crise.

Le courage, c’est également savoir dire non, endosser ses responsabilités et assumer ses erreurs.

La prise de décision

Rien de pire que de faire face à un responsable qui ne sait pas trancher.

Un bon manager montrera qu’il  » tient bien la barre « , en se positionnant, en prenant les décisions nécessaires pour conduire son équipe vers les objectifs attendus.

Savoir fêter les réussites

J’ai le souvenir de cette expression sans cesse répétée, dans le 1er groupe dans lequel j’ai démarré ma carrière en Ressources Humaines. Ce groupe prônait de belles valeurs complètement représentées par toute la hiérarchie, du PDG jusqu’à l’employé.e.

Savoir féliciter, reconnaître les réussites de son équipe et les mettre en avant, voilà une qualité fondamentale d’un bon manager.

La fiabilité et l’exemplarité

Il s’agit ici de garder le cap, et de conserver sa position. Un manager qui change d’avis comme de chemise, telle une girouette, n’inspire pas confiance et démotivera son équipe !

De plus, montrer l’exemple est indispensable. Pour bien faire respecter les règles à son équipe, encore faut-il les respecter soi-même !

Donner du sens

La perte de sens est un phénomène de plus en plus courant, et cause de démotivation. Je l’ai moi-même expérimenté.

Dans des contextes de plus en plus mouvants et incertains, le manager doit expliquer le pourquoi, être le plus transparent possible et redonner le cap de la mission de l’équipe.

Le sourire et la bonne humeur

J’ai travaillé pendant deux ans auprès d’une Directrice qui était d’humeur changeante du jour au lendemain. Nous étions tous sur le qui-vive le matin, pour savoir si la journée allait être agréable ou pas !

Un bon manager garde le sourire et sa bonne humeur même en temps de crise. Certes ce n’est pas simple, car nous sommes des êtres humains avec nos forces et nos fragilités. Ce qui est bon à savoir et à garder en mémoire, c’est que Sourire entraîne la Joie, et non l’inverse.

La disponibilité

Pouvoir recevoir ses collaborateurs.trices à tout moment pour les aider dans leurs problématiques, est une qualité indispensable pour être un bon manager. Pour cela, attention aux réunions multiples qui remplissent votre agenda !

Porter attention à la vie privée de son équipe

Un bon manager comprendra que son équipe dispose d’une vie après le travail. Il sera donc à l’écoute et n’exigera pas une disponibilité continuelle.

Quelles qualités en cas de crise sanitaire ?

L’épidémie de Coronavirus est venue complexifier le rôle du Manager ! Il a fallu acquérir rapidement de nouvelles qualités pour mettre en place au plus vite une organisation de travail adaptée.

Une première qualité requise pendant cette crise : l’adaptabilité. Le bon manager doit être agile,  pour pouvoir réagir à une situation instable, mouvante et changeante. S’il se met à paniquer, c’est son équipe entière qui risque de perdre pied.

Une autre qualité pendant ce contexte si particulier et toujours d’actualité: la sérénité. En temps de crise, le manager est la principale source d’information fiable pour ses collaborateurs. Il doit ainsi pouvoir tenir un discours rassurant auprès de son équipe.

Enfin, l’accompagnement et le coaching des managés sont des méthodes bien utiles pour aider les salariés à surmonter les changements. Le manager doit pouvoir développer des compétences de Manager Coach.

En conclusion

La fonction de manager demeure complexe, et se base d’avantage sur les soft skills que sur les compétences techniques.

Une des clés pour développer ses compétences : bien se connaître ! Et pour cela, plusieurs outils existent, comme le modèle DISC, le codéveloppement, ou la formation  » Manager Coach « .

Nous pouvons vous accompagner à développer ces compétences: N’hésitez pas à nous contacter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *