La perte de sens au travail

par | 25 Mar 2019 | Coaching pour les particuliers | 0 commentaires

La perte de sens au travail est un phénomène qui se rencontre malheureusement de plus en plus aujourd’hui.

Je l’ai moi même vécu dans ma fonction précédente, dans un contexte d’entreprises de plus en plus complexe et contraignant.

Le sens au travail, un enjeu majeur pour les salariés?

Et bien oui ! Près de 9 salariés sur 10 considèrent que le sens au travail est primordial selon une étude réalisée par Deloitte et Viadéo.

Il faut dire que le travail est devenu une source d’épanouissement. Donc, si je vais travailler avec plaisir, c’est que je me sens utile et reconnu(e). J’ai également une idée de la stratégie de l’organisation dans laquelle j’évolue et de ma contribution.

De plus et pour un certain nombre de personnes, j’ai choisi mon travail dans ce but d’épanouissement.

Donc si ma vision devient floue, que je ne me sens plus reconnu(e) et que je m’interroge sur ma valeur ajoutée au sein de l’organisation, me voilà en souffrance et pris par le « brown out ».

Comment éviter la perte de sens ?

Il faut commencer par s’écouter ! Et se poser les questions suivantes:

  • Est-ce le signe que je dois changer de métier ?
  • Ou dois-je tout simplement modifier ma perception de mon activité professionnelle ?

Dans les deux cas, et si vous avez des difficultés à y voir clair dans votre situation, le coaching est un excellent moyen pour vous aider.

Il est également utile de se connecter à ses valeurs fondamentales.

Mon expérience

J’ai moi même vécu cette perte de sens, dans mes anciennes fonctions. J’ai tout d’abord eu le réflexe de changer d’entreprise, pensant que c’était le contexte du Groupe qui entraînait cette perte de sens.

Mais je me suis retrouvée dans la même configuration après avoir passé la phase d’intégration.

J’ai donc repris tout le travail effectué sur mes valeurs, ce qui m’a permis de réfléchir à une nouvelle activité, plus alignée avec ces dernières.

Puis, pour passer le cap vers l’entrepreneuriat, je me suis faite coachée. J’ai ainsi pu valider que j’étais prête à lancer mon activité, et surtout, que j’avais toutes les ressources en moi.

Mais j’aurai très bien pu aussi changer ma perception de ma fonction. Tout dépend encore une fois des valeurs fondamentales qui vous animent !

Au final, ce qui est important, c’est de retrouver de la sérénité et du bien être dans son activité. Donc et pour celles et ceux qui sont en recherche de sens, je vous invite à vous questionner pour garantir une évolution positive de votre situation.

Je suis également à votre disposition pour échanger sur le sujet dans le cadre d’un entretien téléphonique. N’hésitez pas à me contacter!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *