Blog

Mieux gérer son stress: prendre conscience de ses peurs épisode 2

Pour faire suite à l’article de la semaine dernière, poursuivons notre exploration de l’ennéagramme avec trois nouveaux types de personnalité : les profils 4 , 5 et 6 !

Profil 4 : l’artiste

Comme son nom l’indique, le type 4 est très créatif. Il est en recherche permanente de ce qui lui manque dans sa vie, et ses états d’âme fluctuent facilement entre le bonheur extrême et la mélancolie, voire la dépression. L’artiste déteste la routine et la banalité. Il adore partager ses émotions et vivre des moments uniques, intenses et exceptionnels. Le type 4 fuit la critique et c’est la personnalité qui souffre le plus du manque d’un(e) partenaire amoureux(se).

Sa peur : être abandonné et tombé dans la banalité.

Sa vision du monde : Quête d’absolu. Il éprouve souvent un sentiment de manque face à la routine du quotidien.

Sa stratégie : Partir à la recherche de l’amour idéal ou tenter de retrouver des circonstances qui lui font sentir qu’il est aimé pleinement, et qu’il est également pleinement lui même.

Pour mieux gérer son stress et faire face à ces peurs d’abandon et de banalité, le type 4 se verra proposer les voies d’évolution suivantes :

  • Apprécier le côté positif de sa situation présente
  • Prendre conscience que les sentiments ne sont pas la seule réalité qui soit
  • Apprendre à apprécier l’ordinaire
  • Persévérer dans ses actions même si ses sentiments fluctuent

Profil 5 : l’observateur

Ce profil est sensible à son espace vital et son jardin secret. Il s’efforce ainsi de garder une distance émotionnelle avec les autres. L’observateur a besoin de comprendre le monde qui l’entoure et assimile ainsi un grand nombre de connaissances. Il privilégie ainsi le savoir intellectuel plutôt que le lien avec les personnes. L’observateur aime réfléchir et trouver le pourquoi des choses. Il déteste le bruit, les mondanités, et les discussions sans sujet intellectuel profond.

Sa peur : l’intrusion et le vide intérieur.

Vision du monde : le monde étant intrusif, je dois le connaître et le comprendre pour me sentir en sécurité.

Sa stratégie : se couper de ses émotions pour se protéger du monde extérieur. Il place son attention sur les intrusions et se détache pour les observer. Le type 5 recherche ainsi l’intimité, à devenir autonome et limite ses désirs.

Pour mieux gérer son stress et faire face à sa peur de l’intrusion, l’observateur devra suivre les chemins ci-après :

  • Pratiquer une activité physique
  • Vivre ses sentiments pleinement et se livrer émotionnellement
  • Rester présent au lieu de s’isoler
  • Apprendre à accueillir d’avantage de personnes dans son cercle intime.

Profil 6 : le loyal

Ce type de personnalité est axé sur l’anticipation des risques. Les six sont “anti-autorité” et ils s’identifient aux faibles. Ils aiment les situations claires, la loyauté et la sincérité. Le loyal n’aime pas le mensonge et la trahison, les situations floues et les imprévus. Ce type mettra un point d’honneur à réaliser la mission qu’il s’est confiée, avec beaucoup de dévouement. Il aime connaître les buts avant de commencer quelque chose, et se fera toujours l’avocat du diable pour valider la sincérité de la personne qu’il a en face de lui.

Peur : la trahison.

Sa vision du monde : le monde est menaçant. Pour être en sécurité, le 6 doit être vigilant et s’assurer que l’autorité est claire.

Stratégie : scruter l’environnement pour voir ce qui pourrait ne pas marcher. Etre vigilent, remettre en question, émettre des doutes pour anticiper tous les risques.

Le loyal pourra mieux gérer son stress s’il suit les chemins suivants :

  • Aller de l’avant malgré sa peur
  • Accepter que l’insécurité fasse partie de la vie
  • Gagner en confiance en lui, en les autres
  • Observer sa peur et apprendre à l’apaiser
  • Reconnaître que la fuite ou le combat sont deux réactions face à sa peur.

La semaine prochaine, nous finirons notre exploration de l’ennéagramme en lien avec le stress avec les trois derniers profils !

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *